Historique
Le canal de Bourgogne est un canal à bief de partage de 242 km de long, qui relie la Saône à Saint-Jean-de-Losne et l’Yonne à Migennes.
A l’aide de 189 écluses et d’un souterrain de 3 333 m., il franchit la ligne de partage des eaux, entre le bassin versant de la Seine et celui du Rhône, au niveau de Pouilly-en-Auxois à près de 400 m. d’altitude.
Le projet de création d’un canal, soutenu par les Etats de Bourgogne, voit le jour à partir de 1781 (l’idée de relier l’Océan à la Méditerranée par la Bourgogne date même du temps des romains).
Le 14 décembre 1808, les premiers bateaux entraient dans le port de Dijon. Il fallut ensuite attendre le 2 janvier 1833 pour que le canal soit ouvert à la circulation sur toute sa longueur.
Créé pour le transport des marchandises (bois, charbon, céréales, matériaux divers…), il est rapidement concurrencé par le chemin de fer, puis par la route, jusqu’à son abandon total fin des années 1960. Il retrouve du trafic dans les années 70, avec la plaisance fluviale.
Pour rejoindre la véloroute du canal de Bourgogne au départ de l’Office de Tourisme, rendez-vous sur le plan de la ville en cliquant ICI.
Empruntez la Veloroute le long du Canal de Bourgogne !
Port de plaisance : location de pénichettes sans permis Nicol’s